Le retour de The Alien Tracker augmente les enjeux dans Resident Alien

Ce qui suit contient des spoilers pour Resident Alien.
La saison 2 de Resident Alien a connu sa juste part d’événements révolutionnaires, de la naissance d’un bébé extraterrestre à la révélation que Harry est en fait l’être mystérieux connu sous le nom de Goliath qui a voyagé dans le temps en essayant de changer son propre avenir. Mais malgré plusieurs développements choquants, notre héros déguisé n’a pas été en grand danger d’un point de vue personnel.
Bien sûr, il y a eu une menace assez constante de la part de divers extraterrestres qui veulent détruire la Terre ou éradiquer toute l’humanité – nous avons même rencontré un membre de l’infâme Grays obsédé par les sondes dans l’épisode de la semaine dernière (mémorablement exprimé par nul autre que George Takei). Mais Harry, lui-même, n’a pas été terriblement en danger depuis le début de la saison 1, lorsque Max essayait encore de le faire passer pour un extraterrestre. Depuis lors, les résidents de Patience ont essentiellement embrassé la plupart des bizarreries les plus étranges de Harry ou les ont considérées comme des parties inévitables de sa personnalité, donc bien que la prémisse de Resident Alien puisse techniquement tourner autour de son statut d’extraterrestre cachant son identité à ceux qui l’entourent, il n’a pas eu à travailler terriblement dur pour le faire ces derniers temps.
Tout cela change avec le retour d’Alien Tracker de Terry O’Quinn, l’animateur de podcast, consultant gouvernemental et expert extraterrestre qui est déterminé à prouver l’existence d’extraterrestres après avoir été témoin de l’enlèvement de l’enfant de sa femme enceinte. Et comme il possède la même capacité à voir à travers le processus de reconstruction moléculaire qui permet à Harry de passer pour un humain que Max, il présente un véritable danger d’une manière que peu d’autres sur la toile font en ce moment. (D’autant plus qu’il a déjà vu la forme extraterrestre de Harry lors d’une convention dans la saison 1).
À quand remonte la dernière fois que Harry a dû fuir quelqu’un ? Ou travailler pour cacher qui il est ? Même vous inquiétez que quelqu’un puisse voir sa vraie forme? Cela fait une minute. Donc, à cet égard, « Cat and Mouse » sert de bon rappel de la prémisse centrale de la série – quelque chose que je pense que beaucoup de téléspectateurs ont peut-être oublié face à tous les autres problèmes auxquels Harry, Asta et le reste de Patience sont confrontés cette saison. Parce que si Harry est découvert et transporté sur un site gouvernemental black ops pour être interrogé pour le reste de sa vie par Linda Hamilton, il ne sauve certainement pas l’humanité.
Avec l’arrivée de l’Alien Tracker dans Patience, Harry doit non seulement revenir aux bases de la survie (lire: courir pour sa vie), Resident Alien doit revenir à raconter des histoires avec des enjeux plus immédiats et tangibles. Beaucoup de choses se sont passées cette saison, mais la plupart des plus grands moments de l’histoire ont été plus importants sur le plan thématique qu’autre chose. Asta a tué un homme pour sauver Harry, ce qui a donné à la série une chance d’explorer la culpabilité et le chagrin de nouvelles manières, mais a également supprimé une menace directe qui aurait pu révéler son identité secrète. (Ou du moins qu’il n’est pas le vrai harry Vanderspiegle.) Le bébé extraterrestre s’est échappé mais a été presque immédiatement retrouvé par Max et Sahar, puis arraché par le gouvernement. Et la question continue de l’humanité croissante de Harry continue de se jouer avec la révélation qu’il est aussi Goliath, mais la série n’a pas encore voulu regarder de trop près ce que cela signifie vraiment, et nous avons vu relativement peu de sa réaction à cette nouvelle.
Maintenant, cependant, il y a un problème beaucoup plus immédiat à résoudre, un problème qui est finalement présenté par un homme qui, en fin de compte, n’est peut-être pas l’ennemi que nous avons tous supposé qu’il était. Et bien que « Cat and Mouse » se termine avec Harry qui lance un piège sur l’Alien Tracker – après avoir culpabilisé Max de lui mentir afin de le mettre en place – du genre qui implique que le destin de Peter est probablement assez sombre, c’est une erreur de supposer que c’est là que son histoire se termine. La principale raison en est que vous ne faites pas appel à un acteur du calibre d’O’Quinn dans un rôle d’invité pour simplement tuer son personnage après un épisode ou deux, mais il y a aussi le fait que cette série est tout simplement meilleure si Harry n’a pas les choses trop faciles. Il a été relativement facile d’ignorer le fait que la protection du secret de son identité est quelque chose qu’il devrait avoir à travailler de temps en temps au lieu d’une simple chose qui est tenue pour acquise. (Même si nous sommes tous à peu près sûrs qu’il ne sera jamais vraiment découvert. Ou du moins pas d’une manière qui ne peut pas être facilement annulée ou contenue.)
De plus, l’heure présente un autre flashback déchirant sur le passé de l’Alien Tracker, où nous voyons Peter et sa femme célébrer ce qui aurait été le deuxième anniversaire de leur enfant kidnappé. Comme nous le voyons lors de ses conversations avec l’adjoint Liv, c’est l’événement déterminant de la vie de l’Alien Tracker, et celui qui a façonné tous les choix qu’il a faits depuis lors. Son obsession extraterrestre semble être, en grande partie, sur son besoin d’expliquer la perte de son enfant, mais cela l’a aussi rendu profondément sympathique aux expériences de ceux dont les histoires sont passées inaperçues et incrédules, et qui portent une douleur que beaucoup d’autres ne croient même pas réelle.
Je n’ai pas encore compris comment je pense que ce bébé humain volé jouera dans les événements futurs – Peter pourrait-il finalement être réuni avec une version plus âgée de son enfant, en quelque sorte rendu à lui par les Grays? Son bébé est-il devenu en quelque sorte aussi intégré dans la culture extraterrestre que Harry l’est maintenant dans notre monde humain? (Ne serait-ce pas quelque chose?) Ou Harry l’aidera-t-il d’une manière ou d’une autre à trouver enfin la paix réelle face à sa perte ?