Le créateur de Resident Alien se plonge dans le final choquant de la saison 2

La série à succès Syfy Resident Alien, basée sur la série Dark Horse Comics de Peter Hogan et Steve Parkhouse, a considérablement augmenté la mise extraterrestre tout au long de sa deuxième saison. L’extraterrestre déguisé Harry Vanderspeigle a appris qu’il y avait une autre présence extraterrestre sur Terre, portant le surnom de Goliath, seulement pour découvrir que Goliath avait engendré un fils extraterrestre en bas âge. Alors que Harry ramenait l’enfant chez lui à Patience, dans le Colorado, il a découvert que Goliath était une version plus âgée de lui-même, faisant de lui le père de l’enfant. Alors que les citoyens de Patience font face à leurs propres traumatismes non résolus et à leurs raccrochages personnels, les extraterrestres gris, dirigés par l’énigmatique Joseph, viennent en ville avec leurs propres plans apocalyptiques.
Dans une interview exclusive avec CBR, le créateur de la série et showrunner Chris Sheridan a expliqué pourquoi la saison 2 a doublé la science-fiction dure avec des extraterrestres supplémentaires et des voyages dans le temps. Il a également réfléchi à plusieurs arcs de personnages majeurs tout au long de la saison et a teasé ce que les fans peuvent attendre de la prochaine saison 3 de Resident Alien.
CBR : Avec le final de la saison 2, vous avez ce dispositif de narration vraiment unique, avec des interviews de personnes parlant de leurs propres rencontres extraterrestres pour ancrer un peu les procédures. Qu’est-ce qui vous a donné envie de clôturer la saison de cette façon ?
Chris Sheridan : [Le final de la saison 2] est l’un de mes préférés que nous avons fait jusqu’à présent, et une grande raison à cela est de pouvoir réaliser ces interviews. Ce sont toutes de vraies personnes que nous avons interviewées et que Robert McNeill [réalisateur et producteur exécutif] a pu trouver. [Ils] avaient des expériences réelles, et nous les avons interviewés dans un format documentaire. Je savais dans cette histoire que je voulais que chacun des personnages se termine cette saison, et la conclusion de l’adjointe Liv, pour moi, était enfin, après tout ce temps, de trouver cette force intérieure pour dire sa vérité. Même si c’est quelque chose que d’autres personnes pourraient penser qu’elle est folle, croyant aux extraterrestres, elle a finalement assez confiance en elle pour dire cette vérité parce qu’elle croit en elle-même, et c’était un endroit fort pour elle de finir.
Je savais que je voulais faire un morceau de cela avec son interview parce que nous l’avons mis en place dans [l’épisode 14 de la saison 2] avec le traqueur extraterrestre lui disant que son ami produisait cette chose et lui demandant si elle voulait le faire, et elle dit qu’elle ne peut pas faire de documentaire. C’est son geste. Elle découvre que le shérif Mike croit en elle et a enfin la force de dire sa vérité. Je voulais juste faire cette scène où elle est interviewée et dit sa vérité, mais ensuite j’ai eu l’idée à quel point ce serait cool si nous enregistrions de vraies personnes racontant leurs histoires et en faisions une partie du documentaire. J’avais l’impression que si nous pouvions interviewer de vraies personnes pour le documentaire et terminer avec Liv comme l’une de ces vraies personnes avec les mêmes chyrons, cela aiderait à ancrer son histoire et à rendre son histoire plus réelle si elle faisait partie de ce groupe d’histoires réelles.
J’étais incroyablement heureux de la façon dont il est sorti et encore plus heureux que Mike Richardson – le PDG de Dark Horse et l’un des producteurs exécutifs de Resident Alien – était prêt à venir raconter son histoire aussi. Il m’avait envoyé un courriel environ un an auparavant pour me raconter cette histoire de cette chose qui lui était arrivée quand il était enfant, et je ne l’ai jamais oubliée. Quand j’ai eu l’idée de ces interviews, je l’ai contacté pour voir s’il était prêt à raconter son histoire, et il l’a été, alors j’ai été ravi de la façon dont cela s’est passé.
La saison commence avec Harry protégeant Max quand ils se sont écrasés sur Terre, et la saison se termine avec Harry laissant son vrai fils retourner dans l’espace. Qu’y avait-il dans le fait de terminer cette saison avec cette dynamique père/fils ?
L’un des grands thèmes de toute la saison est la famille, la parentalité et, pour Harry en particulier, non seulement être un parent, mais aussi la dynamique père/fils. C’était autour de Max, et cela a pris encore plus de poids lorsque cet autre enfant extraterrestre est entré dans sa vie et a pris un poids encore plus grand dans [l’épisode 12 de la saison 2], où il découvre qu’il est en fait le père de ce bébé. Cela ne veut rien dire tout de suite parce qu’il ne sait pas ce que cela signifie jusqu’à ce qu’il soit dans la pièce dans l’épisode 15 et réalise qu’il y a un vrai lien ici quand le gamin l’appelle « papa ». Même s’il est sous forme extraterrestre, il ne peut tout simplement pas échapper à l’humanité en lui.
Ce que cela vous fait en tant qu’adulte – même si ce n’est pas votre enfant, mais surtout si c’est votre enfant – avec quelqu’un d’impuissant qui vous regarde, qui dit « papa » vous fait fondre, et ça l’a fait fondre. Ces serre-livres sont les deux éléments les plus forts de la parentalité et de l’amour qui l’accompagne. Avec Max, c’est se mettre en danger pour protéger ceux que l’on aime. Nous terminons la saison avec quelque chose d’encore plus difficile, c’est-à-dire que parfois vous devez lâcher cet enfant, cet ami ou cet être cher parce que vous l’aimez suffisamment pour vous assurer qu’il est en sécurité. Parfois, s’assurer qu’ils sont en sécurité n’est pas la meilleure chose pour vous, mais c’est la meilleure chose pour eux. Harry a lâché son bébé, sachant que ce bébé serait plus en sécurité sur sa planète qu’ici sur Terre avec ce qui allait arriver. C’est une bonne chose à faire pour Harry et un exemple de combien il aime cet enfant, qu’il était prêt à lâcher son bébé afin de le protéger.
La dernière fois que nous avons parlé, vous avez mentionné que vous aviez avancé vos plans pour inclure de nouveaux extraterrestres dans l’histoire. Maintenant que la saison est terminée, qu’est-ce qui vous a donné envie de déplacer ces plans et d’incorporer des éléments de voyage dans le temps avec Future Harry ?
Ce genre de choses se produit en quelque sorte lorsque vous racontez des histoires. La raison pour laquelle je voulais monter dans les extraterrestres, c’est parce que je venais de manquer d’histoire. Il y a une grande différence entre faire 16 épisodes et faire 10 épisodes. Je pense que si la saison 2 n’était que de 10 épisodes, nous aurions probablement pu raconter l’histoire que nous avons commencée dans [la saison 2, épisode 1] avec maintenant que les gens de Harry arrivent, et il doit les empêcher de venir protéger la Terre. Nous sommes arrivés à l’épisode 6 ou 7 de la saison 2 et nous avons réalisé que nous n’allions jamais faire 10 autres épisodes pour en parler; c’était comme la même histoire encore et encore. Vous devez pivoter parce que la pire chose de nos jours avec 559 séries de télévision scénarisées à l’antenne est de marcher sur l’eau ou d’être ennuyeux parce qu’il y a tellement d’autres choses que les gens peuvent regarder.
La façon dont vous contournez cela est la seconde en tant qu’écrivain que vous sentez que vous n’avancez pas, vous devez trouver autre chose à faire. Nous avons réalisé au début de la saison 2 qu’il y avait de grandes choses que je voulais faire que je ne pouvais pas retenir pour me mettre à l’aise sur ce qu’il fallait faire à l’avenir. Vous devez voler ces choses pour vous assurer que cet épisode va fonctionner. Vous devez juste avoir la confiance que quelque chose d’autre viendra pour aider le prochain épisode à fonctionner. Nous avons déplacé certaines de ces choses vers le haut, et quand vous faites avancer les choses, cela prend une vie propre et vous emmène dans une certaine direction. L’une de ces directions a fini par être la recherche de Goliath, qui est cette présence extraterrestre que Harry essaie de comprendre qui [il] est et d’où il vient, et il s’avère qu’il vient de sa planète.
En racontant cette histoire, nous avons eu l’idée de savoir si Goliath était Harry. Nous avons passé beaucoup de temps dans la salle des scénaristes à faire ce travail parce que ces jours-ci, avec Reddit et beaucoup de gens qui connaissent la science-fiction et le voyage dans le temps, nous savions que tous les points de cela devaient avoir un sens. Nous avons passé des dizaines d’heures à parler du voyage dans le temps et de la chronologie sur laquelle cela se trouvait, puis à tout comprendre, puis à trouver un moyen de tout résumer afin que vous puissiez présenter cette information au public où il peut peut-être suivre ce qui se passe.
J’étais un peu nerveux en entrant dans l’épisode 12 que le public n’allait pas comprendre ce que nous faisions, mais cela aide visuellement que le montage et la réalisation étaient excellents, et nous avons pu raconter l’histoire dans l’épisode 12 d’une manière que les gens l’ont comprise. Le vrai pouvoir de ce choix pour le rendre Goliath est qu’il a vraiment alimenté le thème parental que nous faisions comme l’un des thèmes de cette saison parce que vous réalisez finalement que Harry est le père de ce bébé extraterrestre, et cela change tout pour lui.
C’est une chose si puissante pour un parent qu’il fait vraiment tout ce que nous devons faire avec lui en tant que personnage, ce qui est, à chaque étape du chemin, essayer de le pousser de plus en plus vers l’humanité et le voir se battre contre cela. Cela a fini par très bien fonctionner, et la raison pour laquelle nous avons déplacé beaucoup de choses extraterrestres de là où je voulais que ce soit était surtout parce qu’il semblait qu’il était temps. Ces choses sont organiques et en constante évolution, et vous voulez juste vous assurer que vous restez au top et que vous racontez des histoires intéressantes.
L’un des grands arcs de personnages humains dans la deuxième moitié de cette saison est Ben Hawthorne, et je pensais que vous alliez tirer un Henry Blake et le tuer. Qu’y avait-il à prendre la plus grande pom-pom girl de Patience et à lui donner une nouvelle perspective en tant qu’homme changé?
Avec Ben, c’est un gars qui a passé toute sa vie à avoir peur. Le voyage qu’il a fait depuis le début, étant le maire de cette ville et marié à Kate, il est sur son chemin pour trouver sa force et sa voix aussi. Apprendre à être fort et à dire sa vérité avec la personne qu’il aime le plus au monde, qui est sa femme, est ce qui lui donne la force de pouvoir éventuellement être un meilleur maire, une meilleure personne et un humain plus fort. Ce que j’aime le plus dans ce que nous faisons avec lui cette saison et son arc d’être un personnage qui veut que tout le monde l’aime à gagner de la force, nous allons au cœur de cela, de pourquoi il a si peur et quelle en est l’origine. Pour lui, nous commençons à éplucher ces couches sur ce que l’origine était pour lui et sa peur.
Ce que nous découvrons dans l’épisode 16 et en avançant dans la saison 3, c’est qu’il s’agit d’un gars qui, depuis qu’il est enfant, a été enlevé par des extraterrestres. Il n’est pas étonnant qu’il ait vécu sa vie avec peur, sans vraiment faire confiance à personne, inquiet et effrayé de ne pas être protégé. C’est parce que, quand vous êtes un enfant qui est sorti de votre lit et que les gens dans votre vie qui étaient censés vous protéger ne peuvent rien y faire parce qu’ils sont des extraterrestres, vous allez vivre votre vie assez effrayé. Ce qui est si effrayant dans son histoire, c’est que c’est une chose réelle que les gens traversent. Les gens peuvent ne pas croire que les gens sont enlevés par des extraterrestres, mais beaucoup de gens le croient. Il y a beaucoup d’histoires de personnes qui, par l’hypnose ou d’autres souvenirs, commencent ce processus de se souvenir d’avoir été enlevées dans leur enfance et comment cela a affecté leur vie.
Whitley Strieber, qui a écrit Communion, était bien dans sa carrière d’écrivain avant d’avoir cette expérience sur laquelle il a écrit Communion, sur le fait d’avoir été enlevé de cette cabane à New York. À travers cette expérience, il passe par ce processus d’hypnose et se souvient d’avoir été enlevé toute sa vie. En repensant à toute sa carrière d’écrivain, passer tout son temps à écrire sur les monstres avait beaucoup de sens. Il ne se souvenait pas extérieurement qu’il était enlevé, mais une partie de lui à l’intérieur le savait et devait le traiter. C’est quelque chose qui arrive à beaucoup de gens, et c’est arrivé à Ben. Ben ne se souvient pas d’avoir été enlevé quand il était enfant, mais les problèmes résiduels qui l’accompagnent sont restés avec lui toute sa vie, c’est-à-dire qu’il a parfois peur d’être dans sa propre peau.
L’autre histoire humaine qui m’a surpris cette saison, c’est D’Arcy. Nous avons vu des accès de vulnérabilité de D’Arcy depuis la saison 1, mais cela va à un autre niveau ici, en particulier en ce qui concerne la toxicomanie. Qu’y avait-il de si convaincant dans le fait de mettre D’Arcy à l’épreuve cette saison ?
Ce qu’il y a de bien avec D’Arcy et la façon dont Alice Wetterlund la joue, c’est qu’elle est un personnage absolument brisé et adorable. C’est absolument quelqu’un pour qui vous vous enracinez, et vous vous enracinez pour elle parce que, aussi confiante qu’elle soit, elle est un peu un outsider parce que vous savez à quel point elle est blessée et perdue. C’est quelqu’un qui avait planifié toute sa vie aux Jeux olympiques à l’adolescence, et elle s’est écrasée et brûlée, n’a pas remporté l’or et est maintenant barman dans une ville. Je pense qu’il y a quelque chose de relatable à ce sujet pour tout le monde. Les gens ont des rêves dans leur vie de ce qu’ils veulent être, et beaucoup de gens n’atteignent pas ces rêves et se sentent comme des échecs, et c’est certainement elle.
Ce qui a aggravé le fait que pour elle dans la série, pour en revenir au pilote, aussi mauvais que les choses aient été pour elle, sa meilleure amie Asta – la seule personne qui l’attache et la fait se sentir réelle – lui ment depuis un an et demi, et elle le sait et ne sait pas pourquoi. Bien sûr, Asta lui ment parce qu’elle a rencontré un extraterrestre et ne peut pas [dire] cela à D’Arcy. Tout ce que D’Arcy ressent, c’est une déconnexion d’Asta, qu’Asta lui a menti, et peut-être qu’elle ne l’aime plus. Parce qu’Asta est la seule chose qui retient D’Arcy sur cette Terre, D’Arcy se sent flottante.
D’Arcy, au cours de la dernière année et demie, a désespérément cherché à récupérer qui elle est. Elle pensait qu’elle pourrait peut-être simplement skier, et elle est si désespérée de skier à nouveau et de découvrir qui elle est, elle commence à prendre ces analgésiques pour essayer de l’aider à traverser. Elle pense qu’un petit ami va peut-être le réparer et s’accroche à Elliott. Ce qu’elle doit vraiment faire, c’est travailler sur elle-même, mais elle ne peut tout simplement pas le faire parce qu’elle n’aime pas ce qu’elle voit.
Une des grandes choses, pour moi, en entrant dans l’épisode 16, maintenant qu’elle connaît enfin la vérité, la plus grande vérité est qu’elle sait enfin ce qu’Asta lui cachait et pourquoi. Quand elle réalisera que c’est ce que c’est et qu’elle le comprendra, je pense que nous allons voir D’Arcy entrer dans la saison 3 avec un peu plus de force et de confiance parce que cette chose qui s’est déconnectée de la Terre dans les deux premières saisons, Asta lui mentant, a maintenant été résolue et guérie d’une certaine manière. Je pense que D’Arcy peut entrer dans la saison 3, vivre avec Asta dans un appartement ensemble, se sentir plus forte et plus confiante qu’elle ne l’a fait dans les deux premières saisons.
À la fin de la saison 2, nous voyons Harry faire équipe avec le général McCallister contre un ennemi commun tandis que Joseph vient à Patience. En plus de Linda Hamilton et Enver Gjokaj, que pouvez-vous teaser à propos de la saison 3 ?
Je ne peux pas en dire trop. Nous sommes à environ un mois de la fin de la saison 3, de comprendre quelles sont les intrigues, et nous avons un tas de choses à comprendre. Harry va travailler avec McCallister, et la première chose qu’ils doivent comprendre, c’est ce que font les Greys. Quand Harry découvre que Joseph, son ennemi juré, vit en ville pour garder un œil sur lui, le premier geste de Harry va être d’essayer d’utiliser Joseph pour comprendre ce que font les Gris. Pendant ce temps, Joseph essaie de comprendre ce que Harry fait. Joseph est en ville parce que Harry était censé quitter la ville avec son enfant dans cette capsule, et il ne l’a pas fait, et Joseph ne sait pas pourquoi. Ce qui est [intéressant] pour moi, ce sont ces deux personnages. Enver est génial, et, bien sûr, Alan Tudyk est génial.
Je pense que la scène avec eux dans l’épisode 16 est tellement drôle et géniale. Ces deux extraterrestres qui se disputent dans cette ville vont se dérouler très drôlement. C’est l’enjeu le plus élevé, avec la survie du monde en jeu, et les deux personnes qui en sont responsables se battent comme deux voisins qui sont en colère l’un contre l’autre et se jettent simplement des sacs de merde sur la pelouse de l’autre. C’est l’enjeu le plus élevé au monde, mais la façon dont Joseph arrive à Harry en tant qu’adjoint ne fait que lui écrire beaucoup de contraventions de stationnement, et Harry est agacé. Pour moi, c’est la chose la plus drôle. Dans cette scène de l’épisode 16, les enjeux sont incroyablement élevés, avec Joseph gelant les gens, mais ils parlent toujours des détails de la façon dont il a obtenu son numéro. Je pense que ce genre de choses est hystérique, et nous en ferons plus dans la saison 3. Il va y avoir beaucoup de plaisir, à la fois avec Enver et Linda Hamilton dans la saison 3.
Créées par Chris Sheridan, les deux premières saisons de Resident Alien sont disponibles en streaming sur Peacock. La série a été renouvelée pour une troisième saison par Syfy.